Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en intervention ergonomique (30 cr)
À travers le pôle santé et environnement, ce programme forme des ergonomes qui maîtrisent les dimensions humaines, physiques, cognitives, psychiques, psychosociales, techniques, environnementales et organisationnelles. Les étudiants apprennent à implanter des solutions pour améliorer la santé, la sécurité, l'efficacité et le confort en milieu de travail. Offerts par des ergonomes, chercheurs ou praticiens, les cours se basent sur une étude poussée des postes dans le milieu du travail, depuis l'identification des problèmes jusqu'à l'élaboration et l'implantation des améliorations. Les étudiants se familiarisent avec les principes de l'aménagement, le fonctionnement de l'opérateur humain et les facteurs de contrainte en situation de travail. Ils développent une approche systémique de la profession qui considère à la fois les processus sensoriels, moteurs et cognitifs.
Maîtrise professionnelle en ergonomie et intervention (45cr)
Pour former des intervenants en ergonomie, cette maîtrise professionnelle offre d'abord sept cours (21 crédits) issus de différentes disciplines permettant d'acquérir un ensemble de connaissances pratiques reliées au travail humain (aspects biomécaniques, physiologiques, perceptivomoteurs, cognitifs et sociaux-organisationnels) et à la préparation à l'intervention (apprentissage de la démarche ergonomique, analyse de l'environnement de travail et gestion de la santé-sécurité).
Axée entièrement sur la mise en pratique de l'intervention ergonomique, 9 crédits sont consacrés à la réalisation par chaque étudiant d'une intervention en ergonomie répondant à la demande d'une entreprise ou d'un établissement. L'encadrement de l'intervention par les enseignants se fait au travers de cours et d'ateliers permettant de comprendre le contexte d'intervention, d'analyser les situations de travail, de développer un processus adapté au milieu de travail et de favoriser l'engagement du milieu dans des projets d'amélioration des situations de travail critiques.
La suite de l'intervention (15 crédits) correspond à la conduite ou accompagnement de ces projets de transformation dans le milieu de travail. Les étudiants se forment à l'ergonomie de conception, à la rédaction et la présentation du rapport d'intervention et à la réflexion sur la pratique.