Travaux pratiques en milieu de travail

Depuis la création des programmes, nous avons opté pour que les étudiants réalisent des travaux en milieu réel de travail dès le début de leur formation. Nous considérons que cela fait la force et l’unicité de notre formation.

• Premier stage dès la première session* (ERG7005), en équipe de deux étudiants
  • Second stage individuel à partir de la troisième session*
    • Le second stage est d’une durée d’un an pour les étudiants à la maîtrise et d’une durée de six mois pour les étudiants au DESS
    • L’étudiant doit être dans le milieu de stage une journée par semaine lors de la session d’été (mai-juin) et deux journées par semaine pour le reste du stage (septembre à décembre pour les étudiants au DESS et septembre à mai pour les étudiants à la maîtrise).
    • Les milieux de stage offrent parfois une aide financière à l’étudiant, mais ce n’est pas garanti.
  • Milieux de stage fournis par l’UQAM (les propositions des étudiants sont aussi acceptées sous réserve d’approbation).
    • Lors de la deuxième session, les étudiants qui réaliseront le stage à la troisième session doivent prévoir du temps pour visiter les potentiels milieux de stage afin de faire leur choix.

*Les étudiants à temps partiel peuvent avoir un cheminement différent et réaliser ce stage plus tard au cours de leur formation.

En résumé

DESS MAITRISE
CRÉDITS 30
(sur 4 sessions)
(sur 6 sessions)

Cours interdisciplinaires sur le travail humain et la gestion de la santé et de la sécurité au travail:

ERG7001, ERG7002, ERG7003, ERG7004, ERG7007

Ces cours peuvent être suivis à temps partiel

1er STAGE – Analyse d’un poste de travail

ERG7005 et ERG7006

Ces cours doivent être suivis sur deux sessions consécutives

2e STAGE – Intervention ergonomique en milieu de travail

ERG7100

Réaliser le portrait d’une entreprise, analyser son contexte d’intervention et proposer un mandat

L’étudiant est une journée par semaine dans son milieu d’intervention.

ERG7200

Formuler un diagnostic en concertation avec le milieu et élaborer des propositions d’actions.

L’étudiant est deux jours par semaine dans son milieu d’intervention.

ERG8300

L’étudiant à la maîtrise est deux jours par semaine dans son milieu d’intervention.

ERG8400

Acquérir les connaissances et les méthodes portant sur la conception des situations de travail afin de conduire des projets de transformations.

L’étudiant est deux jours par semaine dans son milieu d’intervention.

ERG8500

Prendre du recul par rapport à l’ensemble de son intervention, développer une approche réflexive et critique et préparer le transfert de l’ensemble des résultats au milieu de travail

Autres informations
Accès direct au titre d’ergonome associé de la certification canadienne d’ergonomie X

Programmes en ergonomie

Reconnus pour la qualité et la richesse de leur formation pratique et pour l’encadrement exceptionnel offert par les professeurs,  les programmes professionnels de 2e cycle en ergonomie du département des sciences de l’activité physique amènent les étudiants à découvrir le métier d’ergonome développer des compétences particulières afin d’intervenir en milieu de travail, tant pour améliorer la santé que la productivité.

Département des sciences de l’activité physique
141 avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 1Y4